Maternité et ambulance
J’habite loin de la maternité, ai-je droit à une ambulance ?

Si vous commencez d'accoucher et qu'aucun moyen de transport ne vous est offert de façon spontanée (mari, voisine, amis …), il convient certainement d'appeler les pompiers en urgence en composant le 18. Ils vous conduiront à la maternité la plus proche.

Mais vous êtes déjà peut-être en train d'accoucher : alors que vous êtes à terme, les contractions se font de plus en plus régulières, de plus en plus puissantes, et la panique s'empare aussi bien de votre entourage que de vous-même : vous devez là aussi ne pas perdre de temps à trouver un moyen de transport adéquat : téléphonez aux pompiers en passant par le 18.

Souvenez-vous, cependant, même si cela ne peut être retenu comme une règle universelle, que s'il s'agit du premier accouchement, vous avez en moyenne au moment de l'apparition des premières contractions ou de la perte de la poche des eaux, environ 5 à 8 h devant vous. Maintenant, si vous avez déjà eu un ou plusieurs enfants, l'accouchement peut être bien plus rapide.

D'une manière générale, si en plus des contractions vous avez envie de pousser ou vous ressentez comme un besoin d'aller à la selle, il y a urgence, l'accouchement est imminent et on doit vous diriger le plus rapidement possible, quel que soit le moyen utilisé (pompiers, SAMU, …) vers la maternité.