rechercher dans le site



- Maladies et petits Bobos
- Préoccupations des Mamans
- Questions Accouchement
- Après l'Accouchement

rechercher dans le site


Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici






 


***




<< retour

QU'EST CE QUE LE LIQUIDE AMNIOTIQUE
imprimer cet article

C’est ce que l’on appelle les « eaux ». Il s’agit d’un liquide transparent, de couleur claire, un peu blanchâtre.

Imaginez une espèce de grosse bulle contenue à l'intérieur de l'utérus, fermée par ce que l'on appelle des « membranes » qui contienne ce liquide. Le fœtus y nage, peut s'y mouvoir à l'aise. Il est relié au placenta, sorte de gros gâteau (le mot placenta signifie gros gâteau en Latin) accroché à la paroi interne de l'utérus.

A terme vous en avez près d'un demi litre de ce liquide dans l'utérus !  C'est à 99% de l'eau, où sont dilués des sels minéraux (sodium, chlore, potassium,  calcium). On y trouve aussi à profusion du glucose, des graisses et différentes hormones dont certaines ne sont toujours pas identifiées aujourd'hui.

Le liquide amniotique joue un rôle essentiel pour votre grossesse : il assure une parfaite hydratation au fœtus, lui apporte l'eau et les sels minéraux qui lui sont nécessaires, amortit tous les chocs : votre bébé peut se déplacer sans risque ! De plus, grâce à lui, le cordon ombilical n'est jamais comprimé contre le fœtus. Bien isolé dans sa bulle, celui-ci est tout à fait protégé du monde extérieur. Si par exemple vous recevez un coup sur le ventre, il  ne se répercutera pas ou alors très peu. Par analogie à l'air bag ® on peut dire ici qu'il s'agit du « liquide bag » de votre enfant pendant toute votre grossesse. Enfin, pendant l'accouchement le liquide sert à lubrifier le chemin qu'emprunte l'enfant, ce qui facilite sa progression puis son expulsion.

 

<< retour



conception site JPVA - Repèrecom