rechercher dans le site



- Les Nouveautés
- Pilules
- Stérilet
- Autres contraceptions
- Anneau vaginal

rechercher dans le site


Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici






 


***




<< retour

QUESTIONS SUR LA PILULE
imprimer cet article

Qu'est ce que la pilule?

La pilule est un contraceptif chimique, dit aussi « de synthèse ». C'est un composé à base d'estrogènes et de progestérone qui a pour effet, entre autres, de court-circuiter l'ovulation. La pilule représente donc le contra­ceptif absolu puisqu'elle supprime momentanément de l'organisme fémi­nin l'un des événements indispensables à une éventuelle fécondation : la ponte d'un ovule.

Découverte en 1956 par le biologiste américain Pincus, la pilule a fait, depuis cette date, bien du chemin et des progrès ! Ainsi, les doses hormonales qu'elle contient sont aujourd'hui cinq fois moins importantes qu'à ses débuts. Et l'émulation commerciale des laboratoires pharmaceu­tiques a permis, de son côté, de mettre au point des pilules de plus en plus efficaces et de mieux en mieux tolérées.

Aujourd'hui, plus de 50 % des Françaises en âge de procréer utili­sent ce moyen de contraception, ce qui est certainement l'un des scores les plus importants atteints dans le monde entier !

J'ai pris deux pilules un même soir :

Quelles que soient les raisons de cet « abus », il n'est pas dangereux. Continuez à prendre un comprimé par jour, dès le lendemain de la prise pléthorique. Dans les deux à quatre jours qui suivent, vous constaterez peut-être un léger saignement. C'est sans importance ; en tout état de cause, vous restez protégée.

J'ai vomi après avoir pris ma pilule :

On estime qu'il faut de deux à quatre heures pour qu'un comprimé soit digéré. Donc, si vous avez vomi moins de deux heures après avoir pris votre pilule, il est conseillé d'en prendre une seconde. Si vous avez vomi plus de deux heures après, c'est inutile.

Que deviennent les règles quand on prend la pilule ?

Elles sont en général moins abondantes. Elles surviennent réguliè­rement pendant les sept jours d'arrêt et durent deux, trois ou quatre jours. Avec la micropilule, les choses sont moins nettes. Les règles peuvent survenir tous les mois à date fixe, mais elles sont souvent absen­tes et remplacées par des saignements sans calendrier précis.

<< retour



conception site JPVA - Repèrecom