rechercher dans le site



- Les Nouveautés
- Pilules
- Stérilet
- Autres contraceptions
- Anneau vaginal

rechercher dans le site


Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici






 


***




<< retour

Quelques Questions sur le DIU
imprimer cet article

Voici quelques questions courantes

Peut-on avoir des rapports sexuels tout de suite après la pose du stérilet ?

 

 

Les rapports sexuels sont autorisés dès la pose, car l'action du stéri­let est immédiate.

 

Puis-je mettre tout de suite des tampons internes ?

 

Certes, le col n'ayant pas été dilaté, vous ne courez aucun risque infectieux à mettre dans le vagin un tampon interne. Toutefois, vous pour­riez par erreur tirer sur le fil (encore long) du stérilet en enlevant le tam­pon ! Alors, mieux vaut attendre que le fil soit raccourci et que vous soyez habituée. Ensuite, il n'y a plus aucun problème.

 

Quand raccourcit-on le fil ?

 

Il peut être coupé tout de suite à la longueur voulue, soit raccourci au cours de la consultation de contrôle qui a lieu 1 à 2 mois après la pose.
Cette visite permet de faire le point sur les suites de la pose (saignements, crampes, sensations personnelles) et sur votre propre tolérance au stérilet. Le médecin vérifie que le fil est bien en place. Il le raccourcit si besoin est (par exemple si le partenaire dit « sentir le fil »).

Un toucher vaginal l'assure que l'utérus est bien indo­lore et que tout est normal. Et vous en avez terminé pour un moment avec le circuit médical de la contraception...

 

Doit-on se faire suivre avec un stérilet?

 

Une visite tous les six mois chez votre gynécologue paraît la condi­tion nécessaire et suffisante d'une bonne contraception-stérilet. Il importe en effet de faire le point périodiquement sur votre état gynécologique, sur l'évolution de vos règles, ou sur toute autre question (gêne, douleur), qui ne doit en aucun cas rester sans réponse.

Des frottis sont faits systématiquement .

 

Quand faut-il changer le stérilet ?

 

Pour les stérilets (qui existent depuis 1981), au cuivre avec ou sans alliage d'argent : tous les cinq ans ou même... 10 ans.

Pour les stérilets qui délivrent une hormone proche de la progesterone,le changement doit avoir lieu  selon le modèle tous les 3 à  5 ans.

 

 

<< retour



conception site JPVA - Repèrecom