rechercher dans le site



- Symptomes
- Examens
- Traitements

rechercher dans le site


Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici






 


***




<< retour

Vous ne voulez pas grossir à 50 ans
imprimer cet article

Vous avez grossi. Ces kilos supplémentaires trouvent deux explica­tions. D'abord votre situation hormonale : la préménopause se caractérise par un manque presque total de progestérone ; votre organisme se trouve donc soumis à la seule action des estrogènes qui, par nature, ont plutôt ten­dance à vous faire gonfler car ils favorisent la rétention d'eau et de sel dans les tissus.

La seconde explication à cette prise de poids tient dans le fait que c'est une période de la vie où l'on se trouve déprimée, angoissée, un petit peu désorientée par ces bouleversements, et il n'est pas rare que l'on réa­gisse à cette angoisse en mangeant un peu plus qu'il ne conviendrait des plats dont la teneur calorique est souvent excessive.

La solution pour freiner cette prise de poids?

Elle est d'abord médicale et passe par la prescription d'hormones pro­gestatives qui viennent contrebalancer avec bénéfice l'effet gonflant des estrogènes.

Elle relève aussi du domaine de la simple hygiène alimentaire. Il n'est pas inutile à cet âge de la vie d'acquérir une certaine connaissance diététi­que qui vous permette d'éviter des erreurs préjudiciables à votre silhouette ! Un régime ? Non, mais le respect de quelques bons principes tels que : moins d'aliments gras et sucrés, plus de protéines (lait, fromages, oeufs, viandes, poissons), de salades et de légumes verts.

Mais attention ! un régime alimentaire doit être équilibré et dosé selon les besoins et le mode de vie de chacun. Aussi n'est-il pas inutile de se faire aider et conseiller par une diététicienne. Ne vous jetez pas sur la dernière idée à la mode, ni sur des médicaments (coupe-faim, diurétiques ou autres). Mangez mieux : cela suffira.

Une bonne hygiène de vie (sport, marche, gymnastique, bicyclette, natation) alliée à une hygiène alimentaire raisonnable vous permettront de bien vieillir ; enfin n'oubliez pas les cures thermales, la thalassothérapie ou les forfaits spécialement adaptés à ce problème de certaines villes d'eau.


<< retour



conception site JPVA - Repèrecom