rechercher dans le site



- Edito du Mois
- Anciens Editos

rechercher dans le site


Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici






 


***




<< retour

L'homme:biologique ou...bionique?
imprimer cet article

C’est un diner en ville, vous savez quand un peu lâchés par les mets et le vin, les convives se laissent aller à des considérations de café du commerce et refont le monde à grand coups d’idées reçues et de « y’a qu’à » ! Le sujet ce soir qui enflamme les convives est le film « L’Amour ne dure que 3 ans » et, bien que plus de la moitié d’entre nous n’aient pas vu le film, ca y’est, on part sur des considérations plus ou moins fumeuses quant à ces moments éphémères ou chacun(e) s’enivre de l’autre, aveugle, indulgent, poussé par un désir tout neuf qui donnerait des ailes à un cul de jatte !

Etant le seul médecin, je me garde bien d'ajouter ma pierre à la conversation quand une mouche me pique, moi d'un naturel si consensuel !

C'est que voisine de gauche s'emporte quant au désir des hommes, insupportable à ses yeux qui « gâche tout, qui salit tout » !

-          « Vous préférez sans doute l'amour sans sexe ? Mais, c'est dans l'ordre des choses que les hommes désirent les femmes osais-je.

-          « Ah oui parlons-en de l'ordre des choses, vocifère t-elle et vous êtes docteur en plus  et gynécologue… » La table se fait silencieuse brusquement intéressée par l'aubaine de la joute qui s'initie.

« Etes-vous contre l'ordre des choses ? Nous sommes des êtres biologiques et nous sommes mus par des codes génétiques qui déterminent nos pulsions, nos émotions, nos joies et nos peines, notre désir sexuel, nous sommes des êtres sexués …. »

« Mais « Monsieur » que faites-vous alors du romantisme, de la culture, de l'émotion… » ? s'étrangle ma voisine.

Très agacé par tant de verve je ne me retiens plus : « Mais Madame, l'amour n'est pas un cadeau du ciel, c'est un mécanisme du cerveau ancré dans nos gènes. 

« Les hommes ont envie des femmes parce qu'ils ont la nécessité de reproduire l'espèce. Les femmes ont du désir pour les  hommes qui les désirent car elles en ont besoin pour les féconder et les protéger elles et leurs bébés. »

« …Et comme il serait dramatique pour les bébés que le couple ne vive pas ensemble -qui protègerait, qui nourrirait, qui remplacerait l'autre en cas de défaillance-  il fallait un ciment : l'Amour avec un grand A est ce ciment qui unit le couple grâce à toute une mécanique d'hormones les plus diverses issues de leurs glandes sexuelles et cérébrales. L'amour agit plus et mieux qu'un aimant collé à un morceau de fer.

On ne peut plus m'arrêter :… «  la mère s'attache à son petit grâce à l'hormone ocytocine produite par la glande hypophyse, les phéromones font qu'on « reconnait » celui-celle qui vous convient, la «  bouffées récompense » de sérotonine et autres neuromédiateurs inondent le cerveau après l'orgasme afin de rendre cet accouplement inoubliable… ».

Maintenant ça rigole dur sous cape autour de nous.

« Pour vous, tout n'est que biologie, chimie  alors ? » me lâche t-elle dédaigneuse alors que je perçois bientôt qu'elle a gagné les convives à sa cause.

« Oui, nous sommes des êtres biologiques à 100% et n'y voyez rien de mal ! » lui dis-je en entamant mon fondant au chocolat tandis que la maitresse de maison s'efforce de créer la diversion.

Je ne suis pas du tout sûr qu'on me ré-invitera !

<< retour



conception site JPVA - Repèrecom