rechercher dans le site



- Vos Grandes Questions
- -Vos témoignages
- Tout sur votre ovulation
- Le Quotidien de la Gynéco

rechercher dans le site


Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici






 


***




<< retour

STERILISATION,CANCER ET GROSSESSE
imprimer cet article

J'ai eu en 2005 un cancer du sein traité par chimiothérapie, radiothérapie, et refus de l'hormonothérapie. J'ai eu 4 enfants et à l'époque, bien avant mon cancer, j'avais décidé de me faire ligaturer les trompes ... mais voilà, j'ai 42 ans aujourd'hui et avec mon époux nous désirons avoir un autre enfant.

En fait tout dépend d'abord de la "carte d'identité" de votre cancer et de son pronostic, car tous les cancers du sein ne sont pas identiques.
La carte d'identité c'est sa taille, sa réceptivité aux hormones, le nombre de ganglions éventuellement atteints, l'agressivité des cellules cancéreuses...etc.
D'une façon générale, nous considérons que le cancer du sein de moyenne gravité ou moins n'est pas une contre-indication à la grossesse.
En fait, la question est à discuter spécifiquement avec votre cancérologue. 
Mis à part le cancer, vous avez cependant deux obstacles à faire un enfant : à 45 ans la fécondité est bien basse par rapport à celle de 20 ou 30 ans. De plus la ligature pose un problème supplémentaire : selon la technique utilisée les trompes sont potentiellement réparables ou non et l'accès à la FIV à votre âge donne des résultats très peu encourageants.
 

<< retour



conception site JPVA - Repèrecom