rechercher dans le site



- Vos Grandes Questions
- -Vos témoignages
- Tout sur votre ovulation
- Le Quotidien de la Gynéco

rechercher dans le site


Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici






 


***




<< retour

TOUT SUR LA STERILITE MASCULINE
imprimer cet article


Causes de l'infertilité masculine : absence de spermatozoïdes

L'infertilité masculine peut être due à une azoospermie, c'est-à-dire pas de spermatozoïdes dans le sperme. Le liquide éjaculé correspond au liquide habituel fait par la prostate mais sans les spermatozoïdes qui normalement remontent des testicules vers la prostate. Il existe deux grandes causes d'azoospermie : soit les testicules ne fabriquent pas de spermatozoïdes, c'est ce que l'on appelle l'azoospermie sécrétoire, soit les testicules fabriquent les spermatozoïdes mais ces derniers  sont bloqués car les canaux déférents - qui transportent les spermatozoïdes - sont bouchés. Une des grandes causes d'azoospermie sécrétoire : Une descente testiculaire tardive. Les oreillons contractés à l'âge adulte sont aussi une des causes d'azoospermie sécrétoire.
On diagnostique facilement une azoospermie sécrétoire avec un dosage de l'hormone FSH : si le taux est très élevé, on est au-delà de toute thérapeutique car on ne sait pas réparer des testicules qui ne fonctionnent pas. En revanche, si le testicule ne fabrique pas de spermatozoïdes mais qu'il n'est pas irréversiblement abîmé - ce qui est un cas très rare - on peut le stimuler pour qu'il produise des spermatozoïdes.

Causes de l'infertilité masculine : les insuffisances spermatiques

Autre cause d'infertilité masculine, les anomalies des spermatozoïdes. Ceux-ci peuvent être en nombre insuffisant, on parle alors d'oligospermie (moins de 20 millions de spermatozoïdes par ml de sperme). Les spermatozoïdes peuvent aussi être peu mobiles : c'est l'asthénospermie. Si ces deux anomalies sont associées, on dit qu'il y a une oligo-asthénospermie. Une des causes d'oligo-asthénospermie peut être la présence de varicocèles, varices au niveau des testicules. Enfin, lorsque trop de spermatozoïdes sont anormaux (au-delà de 50 à 60% des spermatozoïdes) il s'agit de tératospermie. Parfois, il y a association de ces 3 anomalies : on parle alors d'oligo-asthéno-tératospermie. Ces anomalies des spermatozoïdes peuvent être ponctuelles, lors d'une grippe ou d'un grand stress. Ces anomalies peuvent être permanentes et donc entraîner une infertilité masculine.  Les causes des anomalies permanentes des spermatozoïdes sont mal connues. Le tabac est connu pour être un des responsables. Le stress, le surmenage, l'alcool, seraient d'autres causes. Certaines professions sont plus à risque : les chauffeurs de taxi ou de camions, les ouvriers qui travaillent dans la métallurgie. Leurs testicules sont plus exposés à la chaleur. Enfin, de plus en plus de spécialistes alertent sur la dégradation du sperme qui serait due à des facteurs environnementaux.

<< retour



conception site JPVA - Repèrecom