rechercher dans le site



- Maladies et petits Bobos
- Préoccupations des Mamans
- Questions Accouchement
- Après l'Accouchement

rechercher dans le site


Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici






 


***




<< retour

Qu'est-ce qu'un « œuf clair » ?
imprimer cet article

Vous êtes enceinte, vous avez passé une échographie et on vous a parlé d'œuf clair. Il s'agit en fait d'une grossesse non-évolutive. Voici des informations pour comprendre ce qu'est un œuf clair.

Œuf clair, une grossesse non évolutive :

Lors de la nidation, l'œuf s'implante dans la cavité utérine, se forment alors des connexions vasculaires et une ébauche de placenta. On voit normalement à l'échographie une « bulle » dans l'utérus : le sac ovulaire et l'embryon qui est dedans sous la forme d'une sorte de petite « tache » dès  3 ou 4 jours de règles et  de façon plus sûre à partir d'une semaine de retard de règles. Et surtout on sait que l'embryon est vivant et que tout se passe bien si on peut enregistrer une activité cardiaque. Mais si on ne voit rien dans le sac ovulaire et qu'il n'y a pas  d'activité cardiaque, au-delà de 5 semaines d'absence de règles (d'aménorrhée) on parle d'œuf clair. En réalité, il s'agit d'une grossesse qui s'est arrêtée pour toutes sortes de raisons. Le futur fœtus a disparu du sac ovulaire. Ce sac ovulaire va ensuite être évacué : c'est la fausse-couche. Si l'œuf clair ne s'évacue pas seul,  nous devons procéder à une aspiration sous anesthésie générale.

Les causes d'un « œuf clair » :

La raison la plus souvent évoquée est une incompatibilité génétique, l'œuf est malformé génétiquement. D'autres causes hormonales, locales (placenta mal implanté) peuvent expliquer un œuf clair.

Grossesse non évolutive, l'intérêt du dosage de l'hormone HCG :

Si l'échographie a été faite très tôt et qu'on vous annonce un œuf clair, ne perdez pas espoir ! Il est possible que la date d'ovulation ou de fécondation ait été mal estimée et donc que la grossesse soit moins avancée que prévu. Si un test de grossesse est positif, et qu'on ne voit rien dans le sac ovulaire à l'échographie, on refait une échographie 4 ou 5 jours après : si la grossesse est vivante, on pourra enregistrer l'activité cardiaque. On peut enregistrer l'activité cardiaque du fœtus dès la fin de la première semaine de retard de règles, soit dès la troisième semaine de grossesse. Si on a un doute sur l'évolutivité de la grossesse, on peut faire des dosages de l'hormone HCG. Ce taux doit doubler tous les jours au début, aussi, si le deuxième dosage réalisé 24 à 48h après le premier montre un taux qui n'a pas évolué ou pire qui a chuté, la grossesse est probablement arrêtée. Ne soyez pas inquiète pour une grossesse ultérieure, les récidives d'œuf clair sont très rares, et ont eu lieu seulement dans certains cas très particuliers.

<< retour



conception site JPVA - Repèrecom