rechercher dans le site



- Symptomes
- Examens
- Traitements

rechercher dans le site


Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici






 


***




<< retour

THS ET ACCIDENT CARDIOVASCULAIRE
imprimer cet article

J'ai 49 ans et viens d'entrer en ménopause. Je suis très gênée pas de très nombreuses bouffées de chaleur. Malheureusement, nous avons une forte hérédité d'accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde) dans la famille. J'ai lu que le traitement hormonal pouvait augmenter le risque de ce genre d'accident. Qu'en pensez-vous ?

Actuellement, les idées évoluent sur ce sujet et l'on en vient à ce que l'on appelle le principe de la « fenêtre d'intervention ». On considère que si vous commencez ce traitement alors que vous êtes encore jeune ménopausée avec des artères encore saines, votre risque cardiovasculaire n'en est pas augmenté par rapport à la situation où vous ne prendriez pas de traitement. Par contre, si vous attendez 10 ou 15 ans (comme dans la fameuse étude WHI de 2002 qui a fait tant de bruit), alors vous augmentez -un peu- votre risque la première année d'utilisation du THS.

<< retour



conception site JPVA - Repèrecom