rechercher dans le site



- Symptomes
- Examens
- Traitements

rechercher dans le site


Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici






 


***


Vous êtes à la page : Ménopause > Symptomes

Pré ménopause (écrit ou modifié le 22/12/12)
Trop ou ...pas assez d"estrogénes!
Bien vivre l'arret des régles (écrit ou modifié le 26/09/11)
L'arrêt des règles constitue le symptôme le plus évident de la survenue de la ménopause. Il est vrai qu'il représente pour les femmes, réglées depuis souvent plus de trente-cinq ans, un changement notoire et peut même, dans certains cas, être vécu comme un « manque ».
LES SIGNES DE VOTRE PEAU (écrit ou modifié le 10/03/11)
Contrairement à ce qu'on croit, les femmes de 40 à 50 ans demeurent encore très satisfaites de leur apparence extérieure.
SA SEXUALITE (écrit ou modifié le 8/01/11)
DOSSIER CONSACRE A SA SEXUALITE ET L'ANDROPAUSE
PERSISTANCE DES BOUFFEES DE CHALEUR (écrit ou modifié le 8/01/11)
Malgré un THS à doses estrogéniques standards. Nous l'avons vu, les doses « classiques » sont en général parfaitement efficaces pour résoudre complètement les symptômes des suées. Mais chez certaines d'entre tous (à vrai dire une minorité qui ne doit pas dépasser 5 %) rien n'y fait, c'est comme si vous avaliez de l'eau.
"TROUBLE DE LA CIRCULATION" ET THS (écrit ou modifié le 8/01/11)
L'insuffisance veineuse des jambes.
Les veines, au moment de la ménopause, sont moins dilatées dans la mesure où les estrogènes ont disparu. Il faut se remettre en mémoire l'effet « dilatateurs » des estrogènes sur les vaisseaux sanguins.
CELLULITE ET THS (écrit ou modifié le 8/01/11)
L'apparition ou l'augmentation de la cellulite
La cellulite est un tissu graisseux de « réserve ». C'est là que les femmes puisent en théorie leur énergie afin de mener à bien la grossesse, l'accouchement, puis l'allaitement. En théorie, car aujourd'hui - tout du moins dans les pays non touchés par la famine - ces réserves sont inutiles.
TROUBLES DU SOMMEIL ET THS (écrit ou modifié le 8/01/11)
Alors que la ménopause, et sa carence d'hormones estrogènes, provoque très souvent des insomnies, des difficultés majeures à l'endormissement, il est un certain nombre de femmes (à vrai dire minoritaires) pour qui, la « pêche »;; retrouvée, le tonus au zénith, alors que la ménopause les épuisaient tant qu'elles avaient fini par trouver un sommeil perdu depuis longtemps
SYNDROME PREMENSTRUEL ET THS (écrit ou modifié le 8/01/11)
La réapparition d'un syndrome prémenstruel.Pour certaines, nombreuses, vous avez déjà vécu, à un moment ou à un autre de votre vie, ces symptômes qui font que, de quelques jours à plus de 8 à 15 jours avant vos règles, vous vous sentez « patraque », énervée, fatiguée, la larme à l'œil facile, les seins gonflés, avec de la rétention d'eau et, éventuellement, quelques kilos en plus, le tout disparaissant avec les règles.
NAUSEES ET TRAITEMENT HORMONAL (écrit ou modifié le 8/01/11)
Elles n'ont parfois strictement rien à voir avec le fait que l'on suive ou non un THS. Pourtant, certaines femmes ont l'estomac assez fragile et il réagit par des spasmes (que les nausées expriment) à l'apport d'es¬trogènes.
MIGRAINES ET TRAITEMENT HORMONAL (écrit ou modifié le 8/01/11)
Alors que la disparition des règles avait soulagé celles qui en avaient souffert toute leur vie, ou une bonne partie de celle-ci, en ce moment précis du cycle le THS peut les faire très malencontreusement se reproduire.
GROS VENTRE ET TRAITEMENT HORMONAL (écrit ou modifié le 8/01/11)
Docteur, le soir après dîner, « j'ai le ventre d'une femme enceinte de six mois...! » La seule chose qui puisse augmenter ainsi dans le ventre d'une femme, le seul organe « à géométrie variable selon les heures de la journée », c'est l'intestin.
Les saignements (écrit ou modifié le 8/01/11)
S'ils sont normaux lorsqu'un traitement séquentiel (« avec règles ») a été choisi, ils ne le sont plus, et ne doivent pas être tolérés,

Votre peau,vos cheveux (écrit ou modifié le 31/10/10)
Les faits



Vous avez la sensation d'avoir une peau « de serpent », des « écailles », vous vous plaignez également que votre peau « tire », qu'elle est « constamment irritée ».

La sécheresse vaginale (écrit ou modifié le 31/10/10)
Les faits
Le vagin et ses parois ne sont plus capables de produire de lubrification suffisante pour permettre un rapport sexuel harmonieux.
Douleurs articulaires et musculaire (écrit ou modifié le 31/10/10)
Les faits
Ce sont des douleurs "voyageuses", qui peuvent atteindre selon les jours, voire les heures de la journée, les différentes articulations : les épaules, les doigts, les coudes, les genoux, le dos, etc. Ces douleurs peuvent aussi être musculaires : les trapèzes, les dorsaux...
L'insomnie (écrit ou modifié le 31/10/10)
Les faits

Vous êtes nombreuses à vous plaindre dans ce moment de votre vie de perte du sommeil."Moi qui dormais comme un bébé !..."
DOSSIER MENOPAUSE (écrit ou modifié le 3/10/10)
Un survol rapide
La prise de poids à la ménopause (écrit ou modifié le 16/05/10)
Les faits:plus d'une femme sur deux considère qu'elle prend du poids au moment de la ménopause. Cette prise de poids s'inscrit entre deux-trois kilos et dix kilos ou plus.

LES TROUBLES DU DESIR (écrit ou modifié le 13/03/10)
imprimer cet article
LES TROUBLES DE LA LIBIDO ET SES REMEDES. La menopause est parfois le moment ou le desir flanche. Les solutions existent.
LES SYMPTOMES DE LA MENOPAUSE (écrit ou modifié le 13/03/10)
imprimer cet article

20 04 07- Il se peut que le chargement de cette vidéo dure quelques minutes dépendant de la vitesse de votre connexion : soyez patiente !

Oui ils existent bel et bien et pour certaines pendant de très longues années. Mais de quoi sont ils faits?
Certains sont bien connus comme les bouffées de chaleur  mais d'autres comme les douleurs articulaires et musculaires le sont moins. Je fais le point ici sur tous ces signes qui sont susceptibles de vous gâcher la vie. Heureusement les solutions existent….

Une vie sexuelle normale ? (écrit ou modifié le 14/12/09)
Quelles sont les modifications locales dues à la ménopause ?
À quel âge survient la ménopause ? (écrit ou modifié le 14/12/09)
Médicalement, la ménopause se caractérise par l'arrêt normal des règles, phénomène qui survient entre 48 et 55 ans en moyenne, la majo¬rité des cas se situant autour de 52 ans. Il n'existe pas de corrélation entre l'âge de la puberté et celui de la ménopause, qui semble plutôt lié à des facteurs héréditaires.
MENOPAUSE ET ALORS?? (écrit ou modifié le 9/10/09)
Après la ménopause deux ou trois façons d'envisager l'avenir
Ces foutues bouffées de chaleur! (écrit ou modifié le 9/10/09)
Bonjour,

Ayant eu un cancer du sein a l'age de 47 ans, j'ai aujourd'hui 63 ans, je ne peux pas prendre d'hormones. Pendant de nombreuses années (15 ans) j'ai pris de l'AGREAL qui n'est plus en vente depuis septembre 2007. Il a fallu trouver une solution pour ces foutues bouffées de chaleur.
LA MENOPAUSE CHIRURGICALE (écrit ou modifié le 8/10/09)
Lorsqu'il faut par nécessité enlever les ovaires, on parle de ménopause artificielle. Le chirurgien, en général, ôte en même temps l'utérus.
Critique de mon dernier livre (écrit ou modifié le 10/06/09)
Publié le 28/05/2009 à 10:34 Le Point.fr LIVRE

La sexualité des enfants du baby-boom
Par Anne Jeanblanc
© Walter Lockwood/Corbis
LES FEMMES ET l'INFARCTUS (écrit ou modifié le 7/06/09)
Il est absolument remarquable que jusqu'à 50 ans, c'est-à-dire l'âge de la ménopause, très peu de femmes soient victimes d'infarctus ou d'acci­dents coronariens, en tout cas beaucoup moins que les hommes.
POURRAIT ON GREFFER DES OVAIRES?? (écrit ou modifié le 6/05/09)
Que se passe t il à la péri ménopause ?Peut envisager des greffes d'ovaires jeunes?



Irrégularités de la périménopause (écrit ou modifié le 1/03/09)
QUE FAIRE DEVANT CES IRREGULARITES?
Prévenir la ménopause ? (écrit ou modifié le 1/03/09)
Il y a prévention et prévention ! Prévenir une maladie, oui, c'est pos­sible, et même souhaitable !
Age des 1eres regles et ménopause (écrit ou modifié le 28/02/09)
Sans doute avez-vous entendu dire ici ou là que si une femme était formée très jeune elle verrait ses règles s'arrêter très tôt. Eh bien, sachez qu'il n'y a aucune base scientifique à ce genre de croyance.
Vous ne voulez pas grossir à 50 ans (écrit ou modifié le 28/02/09)
Vous avez grossi. Ces kilos supplémentaires trouvent deux explica­tions. D'abord votre situation hormonale : la préménopause se caractérise par un manque presque total de progestérone ; votre organisme se trouve donc soumis à la seule action des estrogènes qui, par nature, ont plutôt ten­dance à vous faire gonfler car ils favorisent la rétention d'eau et de sel dans les tissus.
La ménopause: une étape progressive (écrit ou modifié le 3/02/09)
Il faut savoir que périménopause, ménopause et postménopause sont des étapes physiologiques largement étalées dans le temps, puisqu'il faut à peu près dix ans pour mettre un terme définitif à ces transformations inter­nes
MENOPAUSE ET DEPRESSION (écrit ou modifié le 23/12/08)
J’ai 50 ans et je rentre en ménopause. Bien que n’étant habituellement pas dépressive, depuis quelques temps je pleure tout le temps, suis extrêmement irritable et très fatiguée. J’ai mal dans toutes les articulations, des idées noires m’envahissent l’esprit et je ne supporte plus mon état. Je vous en supplie, dites-moi ce que je dois faire ?

BOUFFEES CHALEUR & ANTIDEPRESSEUR (écrit ou modifié le 23/12/08)
Ayant eu un cancer du sein, j’ai tout utilisé pour essayer de faire disparaître mes troubles, en particulier les bouffées de chaleur. On me propose maintenant un antidépresseur : qu’en pensez-vous?
Le petit “ bedon ”de la ménopause (écrit ou modifié le 22/12/08)
Les estrogènes stimulent une enzyme, la lipoprotéine-lipase fémorale, une enzyme qui provoque la formation de graisse sur les cuisses, situation normale chez toute femme normalement cyclée.
La fatigue (écrit ou modifié le 23/11/08)
Les faits



Lors de la ménopause, vous êtes nombreuses à vous sentir exténuées, vidées de vos forces, incapables d'assurer les tâches quotidiennes.

Ca fait mal l'ostéoporose? (écrit ou modifié le 27/10/08)
Après 60 ans, une femme sur quatre a un problème de rhumatis­mes, et une femme sur deux après 70 ans ! Il faut bien reconnaître qu'il s'agit là d'un assez triste privilège féminin puisque 80 % des sujets du troi­sième âge souffrant de rhumatismes sont des femmes. Les hommes n'en sont pas pour autant exempts, mais la maladie les frappe moins souvent et en moyenne dix ans plus tard.

FIBROMYALGIES+BOUFEES DE CHALEUR (écrit ou modifié le 20/09/08)
Je suis atteinte de fibromyalgie et je souffre de multi maux, dont des bouffées de chaleur. Un traitement par patch 25 et des comprimés de progestérone m’ont améliorée, mais j’ai été affolée par tout ce qu’on dit sur les risques de cancer du sein. J’ai 61 ans, que pensez-vous de tout cela ?
PERIMENOPAUSE GALERE! (écrit ou modifié le 20/09/08)
J’ai tout essayé pour enrayer les effets néfastes de la périménopause, sans succès. J’ai 46 ans. Pour le moment j’essaie de réguler mes problèmes par l’alimentation et le gel hormonal. Mais il y a forcément quelque chose à faire ?!
L'AGE D'OR! (écrit ou modifié le 20/09/08)
Quelle femme peut encore prononcer le mot « ménopause» sans angoisse ? Le terme est en lui-même sévère, et ses substituts populaires aussi peu attirants, qu'il s'agisse d'« âge critique » ou de « retour d'âge »
50 ans : l'age d'or! (écrit ou modifié le 20/09/08)
Quelle femme peut encore prononcer le mot « ménopause» sans angoisse ? Le terme est en lui-même sévère, et ses substituts populaires aussi peu attirants, qu'il s'agisse d'« âge critique » ou de « retour d'âge ».
ENNUIS URINAIRES DE L'APRES 50 ANS (écrit ou modifié le 30/07/08)
Parmi les petits ennuis dont on parle peut-être moins volontiers que les autres, il y a les ennuis urinaires : envies fréquentes et impérieuses, impression très désagréable de perdre un peu son self-control ; mictions quelquefois douloureuses, avec des sensations de brûlure, de cuisson, qui vous font immédiatement soupçonner une cystite. Que se passe-t-il ? Faut-il en parler au médecin?
DEPRIME ET MENOPAUSE (écrit ou modifié le 27/06/08)
Il ne s'agit pas ici de la grande dépression du psy­chiatre : on peut encore se lever et avoir des échanges affectifs avec l'entourage. C'est plutôt une démotivation, une morosité, une mélancolie et une tristesse inhabituelles.
Le livre 50 ans et alors! (écrit ou modifié le 27/06/08)
A TELECHARGER LIBREMENT
PERIMENOPAUSE ET CONTRACEPTION (écrit ou modifié le 18/04/08)
Le risque de grossesse - d'une manière générale - n'est écarté de façon absolue qu'en l'absence d'ovulation.
La ménopause : c'est quoi? (écrit ou modifié le 13/03/08)
Comptez trois phases étalées dans le temps.
SECHERESSE VAGINALE ET MENOPAUSE (écrit ou modifié le 20/01/08)
Est-il normal de souffrir de sécheresse vaginale lorsque l’on est ménopausée ?
HYSTERECTOMIE ET PRISE DE POIDS (écrit ou modifié le 20/01/08)
J’ai 47 ans, j’ai subi il y a deux ans une hystérectomie complète et j’ai pris 8 kilos. Je suis obligée de mettre un timbre hormonal car si je n’en prends pas, j’ai des bouffées de chaleur, des suées nocturnes … . Est-ce que ce sont les patchs qui m’ont fait grossir ? J’essaye de suivre des régimes du style « Weight Watcher », mais je ne perds pas grand-chose.


PERIMENOPAUSE ET ANEMIE (écrit ou modifié le 20/01/08)
Je suis âgée de 52 ans et depuis un an, je prends de la progestérone : je perds énormément de sang et beaucoup de mes cheveux pendant mes règles, pendant au moins 10 jours. Je suis extrêmement fatiguée, je n’en peux plus.
TOUT SUR LES BOUFFEES DE CHALEUR (écrit ou modifié le 15/12/07)
Qu'est-ce qui provoque ces bouffées de chaleur à répétition ?
PREMIERES REGLES ET MENOPAUSE (écrit ou modifié le 15/09/07)
Existe-t-il une relation entre l'âge des premières règles et la ménopause ?
MES POILS PUBIENS SE RAREFIENT (écrit ou modifié le 14/09/07)
La dépilation du pubis contrarie beaucoup de femmes qui en sont victimes après la ménopause.
SAIGNEMENTS LORS D'UN TRAITEMENT (écrit ou modifié le 21/07/07)
J’ai des saignements et je suis un traitement hormonal de la ménopause .Est ce grave ?
OSTEOPOROSE ET CANCER DU SEIN (écrit ou modifié le 30/06/07)
Mon médecin vient de me prescrire un traitement contre l’ostéoporose et il m’a annoncé que celui-ci pouvait aussi diminuer mon risque de cancer du sein. Je ne comprends pas très bien, pouvez-vous m’expliquer ?
PHYTOESTROGENES EFFICACES? (écrit ou modifié le 25/06/07)
Je suis ménopausée et j’ai beaucoup de bouffées de chaleur. J’utilise les phytoestrogènes qui me soulagent bien. On me dit que c’est un placebo. Qu’en pensez-vous ?
"REGLES" ET MENOPAUSE (écrit ou modifié le 25/06/07)
J’ai 60 ans et mes règles sont revenues alors que je suis menopausée depuis 10 ans et ne suis aucun traitement hormonal.
J'AI PEUR DE GROSSIR! (écrit ou modifié le 25/05/07)
J’ai beaucoup de bouffées de chaleur, je suis ménopausée depuis deux ans et j’ai eu beaucoup de mal à maigrir. J’ai peur que le traitement hormonal ne me fasse grossir. Qu’en pensez-vous ?
POILS PUBIENS ET MENOPAUSE (écrit ou modifié le 29/04/07)
J’ai 58 ans et je me désole d’avoir perdu beaucoup de poils pubiens. J’ai pourtant un THS. Y a t il quelque chose à faire ?
CHIMIOTHERAPIE ET CANCER (écrit ou modifié le 29/04/07)
Quand la chimiothérapie provoque une ménopause précoce

PERIMENOPAUSE/DEFAILLANCE OVARIENNE (écrit ou modifié le 21/04/07)
J’ai 44 ans, et depuis un an, dix jours avant mes règles, j’ai des bouffées de chaleur épouvantables puis mes règles viennent et je vais mieux jusqu’au prochain mois. De quoi peut-il s’agir et que faire ?
MENOPAUSE ET PRISE DE POIDS (écrit ou modifié le 20/03/07)
« J’ai vraiment très peur de grossir à la ménopause. Je suis déjà ronde alors que j’ai 45 ans. J’aimerais vos conseils »
Phlébite et ménopause (écrit ou modifié le 20/03/07)
J’ai 53 ans. Lorsque j’ai accouché de ma deuxième fille, j’ai fait une phlébite. On m’a donné des anticoagulants et on m’a définitivement interdit toutes les hormones. Je suis maintenant ménopausée et je me sens très mal et accablée de nombreux symptômes parmi lesquels de nombreuses bouffées de chaleur. N’y a-t-il vraiment rien que je puisse faire ?

conception site JPVA - Repèrecom