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Les mesures Diététiques
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Évitez, ici comme ailleurs, de vous lancer dans un régime débile qui, certes, vous fera perdre du poids en l'espace de quelques semaines (satisfaction artificielle sur la balance), mais ne vous permettra pas de pérenniser la situation ; car très vite, dans les mois qui suivront, votre poids aura à nouveau les mêmes caractéristiques qu'avant votre effort, voire pire.

Vous devez envisager au contraire une perte calorique bien organisée qui, sans n’aucunement bouleverser vos habitudes alimentaires, doit tout simplement induire un déficit chronique quotidien et permanent d'environ 100 à 200 calories. Je vous rappelle qu'il s'agit là de la valeur de deux cuillerées à soupe d'huile (200 calories), d'un yaourt sucré aux fruits (120 calories), etc. Conservez une bonne proportion de matières grasses (entre 20 et 30 % de votre ration quotidienne), de protéines (15 à 20 %) et de glucides entre 50 et 60 %. Mangez à votre goût, n'écoutez pas les sirènes qui vous promettent de perdre “5 kilos en une semaine”, voire plus. Vous devez au contraire vous donner le temps de perdre votre graisse : 200 calories en moins chaque jour dans votre assiette cela représente quelque 35 000 à 40 000 calories après six mois : à 9 000 calories le kilo, cela vous fait tout simplement 4 kilos en moins !

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