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CALCULEZ VOTRE MASSE MUSCULAIRE
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17 10 07 - Les fortes en calcul,c'est pour vous ici.Pour les autres ,à vos calculettes


 
Vous pouvez vous lancer dans ce calcul qui n'a pas la prétention d'être précis à 100 g près mais qui vous donnera tout de même une idée de ce qu'une femme de votre taille, de votre poids et de votre âge compte en masse musculaire dans son corps.

Tout d'abord, calculez votre dépense énergétique de repos : vous avez votre calculette en main ? Souvenez-vous que vous pouvez aussi calculer votre métabolisme de base grâce à la formule de Harris et Benedict. Cette formule est : Dépense énergétique de repos (pour les femmes) = 655,096 + (1,850 x par taille en cm) + (9,563 x poids en kilos) - (4,876 x par âge en années).

Ainsi, si vous avez 47 ans, mesurez 1, 62 m, et pesez 53 kilos votre dépense énergétique de repos est : 655,096 + (1,850 x 162) + (9,563 x 53) - (4,876 x 47) = 1232,46 calories.

À partir du moment où vous disposez de votre dépense de repos, il est très simple, en sachant que la part dépensée par les muscles chaque jour est de 28 % de ce chiffre, de calculer la part d'énergie dépensées par vos muscles : 1232,46 x 28 % = 345 calories.

 

La masse maigre, qu'est-ce que c'est ?

 

C'est ce qui n'est pas gras dans votre corps. C'est l'examen de densitomètrie qui calcule au plus près la composition corporelle. Cet examen nous dit le poids exact de la masse calcique, de la masse grasse, de la masse maigre lorsque l'on additionne ces trois masses, on retrouve le poids affiché sur votre balance.

On considère, avec des scientifiques comme Holliday (l986) et Forbes (1987) que la moitié de la masse maigre est constituée des muscles et des organes principaux : le cerveau, le cœur, les reins, le foie. Quant à l'autre moitié, elle comprend le squelette, tous les liquides extra-cellulaires (c'est-à-dire en dehors des cellules) le sang, ainsi que tous les tissus non spécifiques restants.

Chez l'adulte, les muscles représentent, selon les individus, entre 35 et 45 % de la masse maigre.

On considère depuis les travaux de Holliday (le même) que 1 kilo de muscle consomme 17,6 calories par vingt-quatre heures et que les autres organes comme le cerveau, le cœur... consomment, eux, 357,7 calories par vingt-quatre heures !

Quant à la dépense de la masse musculaire au sein du métabolisme de base, c'est toujours le même scientifique, Holliday, qui, en 1971, l'a établie à 28 % de la dépense de repos.

 

Comme nous savons que chaque kilo de muscle dépense 17,6 calories, vous avez dans votre corps 345/17,6 = 19,6 kilos de muscles.

 

CQFD ! MUSCLEZ VOUS DONC SI VOUS VOULEZ MAIGRIR MEME EN DORMANT!

 

Si j'ai tenu à vous développer ces calculs dignes du certificat d'études, c'est pour vous montrer que, même sans appareil sophistiqué, on peut, grâce à une simple machine à calculer, obtenir des renseignements somme toute fort intéressants.

Bien évidemment, le résultat trouvé ici est un résultat moyen ; tout dépend de votre entraînement : certaines femmes auront plus de muscles, d'autres beaucoup moins. C'est l'atout de la densitomètrie que de préciser beaucoup plus les choses en calculant une vraie masse maigre.

 

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