rechercher dans le site




rechercher dans le site


Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici
redirNous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Dysfonction érectileNous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON






 


***




<< retour

4 ans apres puis je être enceinte?
imprimer cet article


J’ai eu un cancer du sein alors que j’avais à peine 30 ans. J’ai aujourd’hui 34 ans et suis complètement remise de cette maladie. Je songe à être enceinte. Mon médecin semble réticent. Qu’en pensez-vous ?

D'une manière générale, nous demandons aux femmes ayant eu un cancer du sein dont la fécondité est préservée (par définition, donc des femmes jeunes) d'attendre au minimum de toute façon la fin des traitements institués. Selon les cas très différents, entre trois et cinq ans après la survenue de la maladie semble un délai raisonnable pour envisager une grossesse. Il s'agit donc de bien comprendre qu'une contraception (non hormonale) est indispensable pour toutes celles qui ne souhaitent pas être enceintes. il faut savoir que la grossesse possible, dans les conditions définies plus haut (et qui dépendent du type de tumeur, de sa taille, de sa réceptivité aux hormones, …) n'augmente pas le risque de récidive ou de métastases par rapport aux femmes ayant eu cette maladie mais n'étant pas enceintes. Ceci est confirmé dans la littérature médicale et tout récemment par l'enquête « Donner la vie après un cancer du sein » réalisée par l'AFACS (Association Francophone pour l'Après Cancer du Sein).

<< retour
redir
Dysfonction érectile



conception site JPVA - Repèrecom